Les origines en France

« Officiellement », tout a commencé en France à la fin des années 60

En 1969, influencé par les expériences américaines en piscine avec de tout jeunes enfants (notamment dans un but sécuritaires), Jacques VALLET, professeur EPS, rassemble autour de lui à l’ENSEPS (Ecole Normale Supérieure d’Education Physique et Sportive) un premier collectif d’enfants de moins de 3 ans.

Une équipe médicale dont fait partie le Docteur AZEMAR assure le suivi de cette expérience. Puis ce dernier l’approfondit dans le cadre du Centre de pédagogie expérimentale Pierre MADEUF dont il est le directeur.

Progressivement, les conditions de la pratique s’améliorent (notamment température de l’eau). Les répercussions de l’activité sur les plans physiologique et psychologique, son influence potentielle sur le développement global de l’enfant sont pris en compte. En une quinzaine d’années, l’évolution du comportement dans l’eau de 2000 jeunes enfants est étudiée en équipe.

Alors que l’objectif de Jacques VALLET est pré-sportif,  celui de Gy AZEMAR est nettement orienté du côté de la contribution à l’éveil psychomoteur, avec une place importante donnée à la famille. Cette conception a posé les bases de l’essentiel de la pratique hexagonale. Celle-ci va alors se développer grâce à l’impulsion de personnes engagées telles que Claudie PANSU, dont nous aurons l’occasion de reparler…

Voilà pour la version « officielle », d’ailleurs évoquée dans le livre L’enfant et l’eau dont je vous parle ce mois-ci dans un autre article.

Bien sûr, d’autres,  bien avant et ailleurs dans le monde, ont mis les bébés dans l’eau pour autre chose que le toilette… Cette image du livre Les conquérants de l’Olympe (Pierre BELLEMARE. éditions Albin Michel. 1996. Page 13), extraite d’un numéro du quotidien français Le Petit Journal de 1923, nous le montre bien.

Et puis n’oublions pas ces peuples qui, depuis des siècles, vivent tout proche de l’eau comme les Polynésiens ou même sur l’eau comme les Moken, « nomades de la mer d’Asie du sud-Est. Ils ont d’ailleurs surement beaucoup à nous apprendre sur « l’éducation aquatique des jeunes enfants ».

 Nous y reviendrons…

Elplume |
Monjardinsecret59 |
Chas, canette et compagnie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ziwego
| Portraits de fleurs ou la M...
| La petite vie de Sandy.